Mise en Sens

artTherapie

Qu’est-ce que la Mise en Sens Créative ?

La Mise en Sens est un outil de DÉTOUR (basée sur les concepts de l’Art et de la Danse Thérapie) qui utilise le PROCESSUS CRÉATIF du participant, à l’aide de médiateurs artistiques et qui donne accès à une plus vaste Connaissance de soi .

Dans la créativité, il y a une notion de jeu, de plaisir de transformer et de créer. Dans cette notion de jeu, il y a un relâchement quant à l’objectif de résultat :  il n’y a donc pas besoin d’être danseur pour danser, ou peintre pour peindre, etc…

Quelles sont les formes d’expressions ?

Les différentes formes d’expression en art-thérapie s’appellent les MÉDIATEURS ARTISTIQUES, parce qu’ils ont la fonction de relier le participant créatif avec lui-même et l’œuvre qu’il a réalisé.

L’art propose un autre langage, avec des « mots-mouvements », des « mots-matières », des « mots-couleurs », des mots accessibles à tous, moins figés, plus adaptables, moins « dangereux ».
Ces mots se rassemblent, se lient, s’associent pour créer une histoire (qui commence par celle de notre corps), pour délimiter et définir des formes créatives : des représentations symboliques.

C’est un langage SENSORIEL composé de MÉTAPHORES.
L’art-thérapie se fonde sur des processus que toute pratique artistique interroge.

En une Phrase…

“Si tu es pressé, fais un détour.”