L’accompagnement par la médiation artistique et ludique, au service de l’épanouissement personnel
De la prévention à l’éducation au bien-être
Parmi les nombreuses opportunités dont peuvent disposer les français, dans le domaine des services à la personne, une offre connait de plus en plus de succès : celle de l’accompagnement par la médiation artistique et ludique. Ses bénéficiaires accueillent le relâchement psychique et corporel à travers des ateliers créatifs et ludiques. Tous sont unanimes sur les bienfaits de cette approche : meilleur hygiène de vie, tranquillité du corps et de l’esprit, équilibre global retrouvé et épanouissement personnel.
L’accompagnement par la médiation artistique et ludique constitue un véritable outil de prévention primaire. Par la détente, le renforcement de la connaissance du corps et de ses réactions, l’amélioration de l’équilibre émotionnel, la connaissance de soi, il est synonyme dans plusieurs cas, de remède à la fatigue et au stress. Pour beaucoup, l’accompagnement par la médiation artistique et ludique est aussi synonyme d’une véritable éducation au bien-être.
Il facilite la découverte de sensations ignorées et renforce la qualité d’écoute. L’éveil corporel avec son environnement spécifique, les propositions créatives, le matériel, la relation de personne à personne, la qualité d’accueil, d’attention et de présence à l’autre, offrent au participant une possibilité de retour à soi, de prise de conscience corporelle et émotionnelle et de nouvelles ressources.
L’expression créative à la portée de tous
Si la créativité a longtemps été considérée comme une pratique réservée aux artistes et aux créatifs, la clientèle des praticiens s’est de plus en plus élargie. Autre idée reçue : celle d’une pratique médicale. L’accompagnement par la médiation artistique et ludique n’entre pas dans ce parcours. Tous les participants peuvent être accueillis, sauf en cas de contre-indication thérapeutique.